Investir dans un FCPI ou un FIP pour diminuer ses impôts

Épargner est l’envie d’une grande majorité de Français. Investir dans des parts de fonds communs de placement dans l’innovation ou bien dans des fonds d’investissement de proximité peut être une bonne solution.

FCPI et FIP qu’est-ce que c’est ?

Le premier est un placement, qui à son issue, permet de bénéficier d’importants avantages fiscaux, à condition de conserver ses parts pendant un minimum de 5 années. C’est donc le fait d’acheter des parts à des petites et moyennes entreprises européennes, qui comportent moins de 2000 salariés.

Si elles évoluent bien, vous empochez une grosse somme d’argent.
Le FIP est également un placement qui permet de réduire ses impôts mais avec quelques différences. En effet, les sociétés cibles doivent se situer dans une à 4 régions mitoyennes de l’Union Européenne, les PME européennes doivent se constituer de moins de 250 salariés et avoir un chiffre d’affaires de moins de 50 milliers d’euros ou bien un bilan total inférieur à 43 milliers d’euros.

Investir dans des FCPI ou des FIP

Grâce à la souscription à ce type de fonds, vous pouvez bénéficier de 18% de réduction d’impôt. De plus, les plus-values des parts sont exonérées d’impôt. Bénéficier de cette réduction oblige néanmoins le souscripteur à tenir son engagement de garder ses parts 5 ans minimum.

Investir dans de petites sociétés comporte des risques car elles peuvent être davantage fragiles en comparaison avec d’autres plus grandes. Ainsi, pour réduire les risques liés à leur fragilité, il est conseillé d’investir sur un minimum de 3 trois fonds afin de diversifier les investissements.

Pour limiter les pertes, choisissez bien votre société de gestion en optant pour une qui a déjà fait ses preuves sur le marché. Vérifiez également ses performances du passé, cela peut être un bon indicateur à prendre en compte pour vous. Enfin, vérifiez également que cette société de gestion financière détient une bonne et réelle expertise sur le thème d’investissement que vous avez choisi parmi tous ceux proposés par cette dernière.

Investir dans un FCPI ou un FIP pour diminuer ses impôts
Rate this post