Les différents types de SCI

Les différents types de SCI

En acquérant un bien immobilier, il est possible de créer une SCI. Ceci est une société civile immobilière qui est, comme son nom l’indique une société. Pour créer cette société, il faut, au minimum, que deux personnes décident d’acheter un bien immobilier ensemble. Ils pourront par la suite, rajouter d’autres bien afin de créer un patrimoine immobilier.

Afin d’en arriver là, il faut tout d’abord aller dans une banque pour pouvoir ouvrir un compte pour une SCI. Vous pouvez vous renseigner rapidement sur des banques en ligne tel que qonto où vous pourrez y ouvrir un compte courant pour votre SCI de manière rapide et efficace.

Les différents types de Société Civile Immobilière :

La SCI pour la location et la gestion de biens immobiliers : Celle ci est la plus fréquente. C’est une société qui achète un bien (donc à plusieurs personnes) mais où le bien restera à la société en cas de décès de l’un des associés, par exemple. Cela évite donc les soucis de “a qui appartient l’immeuble” par exemple.

La SCI pour la famille : En cas de décès d’une personne et qu’il y a de nombreux héritier concernant un même bien immobilier ( ou même plusieurs bien immobilier), il est plus facile de gérer cela en créant une SCI. Pour cela, il faut absolument que tout les associés fassent parti de la même famille. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les autres sociétés.

La SCI d’attribution : Celle ci permet aux associés de pouvoir avoir accès au patrimoine immobilier à la hauteur des parts qu’ils possèdent dans le capital.

Et enfin la dernière SCI possible est celle où vous pouvez acheter un terrain neutre et y construire un bien immobilier afin de faire une plu-valu dessus.

Toutes ses SCI ont des points communs. Cela permet donc d’avoir une meilleure gestion des biens immobiliers entre tous les associés et éviter les désaccords que l’on peut rencontrer dans ce genre de situation (surtout quand il s’agit d’un héritage). Chaque associé à ses parts et donc son statut dans l’entreprise.