Warning: Error while sending QUERY packet. PID=6937 in /home/admin/web/mlb-immobilier.com/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 2162
Quels sont les utilisateurs du self-stockage ? - Mlb immobilier

Quels sont les utilisateurs du self-stockage ?

Quels sont les utilisateurs du self-stockage ?

Que l’on soit un particulier ou une entreprise, les raisons pour lesquels l’on peut recourir au self-stockage sont nombreuses. Ainsi, le fait de déménager dans un local peu spacieux, de partir à l’étranger pour une période plus ou moins longue, ou de vouloir tout simplement aérer son cadre de vie, peut nécessiter un self-stockage.

L’usage du stockage individuel chez les particuliers

En quoi consiste le self-stockage ? Pour les raisons précitées, le self-stockage est le fait de disposer d’un lieu sûr appelé box de stockage, afin d’y garder des effets, des documents, des meubles ou des biens divers, pour une période plus ou moins longue.

Du moment que l’usager se charge d’empaqueter et d’amener ses effets, pour les installer dans le box de stockage de son choix, on dit qu’il fait du self-stockage ou du stockage en libre-service. Dans ce cadre, en prélude à la prise du box, le locataire est en devoir de :

  • inventorier précisément et complètement les effets à faire garder dans le box ;
  • déclarer la valeur des biens à stocker (pour les démarches d’assurance).

Un tel inventaire aide à prévoir les dimensions du box dont on aura besoin. Souvent, c’est lors des déménagements que les particuliers font usage d’un box de stockage. Afin de prendre le temps d’aménager convenablement son nouvel appartement, le self-stockage sera une bonne alternative pour garder en toute sécurité ses biens.

Un locataire, ou même un propriétaire de maison, en raison d’un manque d’espace chez lui, peut louer un box de stockage. Dans ce cas, le temps location peut être de grande durée, voire indéfini.

Principe de fonctionnement du self-stockage

C’est un entrepôt de haute sécurité qui abrite les box de stockage qui ne sont rien d’autres que des pièces dont seuls, les locataires, peuvent disposer des clés. Caméras de surveillances et gardiens y font une veille constante. Un contrat est signé entre la société d’entreposage et le locataire.

Il est donné plein droit à un locataire de box :

  • d’accéder à ses effets quand il le veut, quelle que soit l’heure ou le jour ;
  • d’y prendre des effets ou d’y en rajouter, tant qu’il lui reste de l’espace.

Aucuns frais additionnels ne sont exigés.

Combien paie-t-on pour l’usage d’un box ?

De nombreux paramètres définissent le coût de la location. Il s’agit :

  • du volume du box ;
  • de l’emplacement géographique de l’entrepôt. Un box à Paris est forcément plus cher qu’un box en banlieue ;
  • de la durée et des options additionnelles de location.

Il faut garder à l’esprit, que plus la période de location est étendue, plus basse est la facturation finale. En revanche, si l’on sollicite un service additionnel comme un meilleur niveau de sécurisation ou une assurance en complément, la facture finale sera évidemment élevée.

Les avantages et les points faibles en matière de self-stockage

Pouvoir accéder au box de stockage à tout moment et sans restriction aucune, est un privilège majeur que n’offrent pas les garde-meubles traditionnels dont l’accès est souvent limité aux heures d’ouverture de la société de stockage. Par rapport à ces derniers, les box sont peu onéreux. De plus, on a la possibilité de choisir la taille que l’on veut, ainsi que la durée de stockage. Le seul inconvénient est que les box ne sont fréquents qu’en métropole ; et donc plus rares en zone rurale.

L’usage du self-stockage pour les professionnels

Plusieurs raisons poussent les professionnels et les grandes sociétés, à se tourner vers le self-stockage plutôt que vers l’acquisition d’immobiliers. Et pour cause, l’immobilier est un investissement pesant qui implique des charges fixes sur la durée.

Le self-stockage est favorable à la flexibilité des stocks

Certaines entreprises ont besoin, pour être compétitives, d’être uniformément présentes sur l’ensemble du territoire national. C’est beaucoup trop de charges que cela implique et le self-stockage pallie efficacement à cet état de choses.

Pour les grands groupes, le bénéfice qu’apporte le self-stockage est énorme. Les commerciaux peuvent facilement accéder aux stocks de marchandises proches de chez eux pour faire des livraisons, gagnant ainsi beaucoup de temps. En effet, le self-stockage permet aux sociétés de faire accéder aux box, tous leurs employés, chacun détenant le code ou une clé sécurisée.

Selon leurs volumes de stocks, les entreprises peuvent changer de box en fonction de l’espace dont elles ont besoin. Cela n’impose aucuns frais supplémentaires et permet d’économiser.

Un gain de temps avantageux et une diminution des charges

La rentabilité est sujette à la gestion du temps, en entreprise. Voici comment le self-stockage fait gagner du temps aux sociétés. Pour l’ensemble des box de stockage loués par une entreprise sur tout le territoire français par exemple, la gestion administrative est unique :

  • 1 seul contrat pour l’ensemble ;
  • 1 seule facturation mensuelle pour l’ensemble ;
  • 1 interlocuteur unique pour la société qui loue.

Pour la réception des stocks de marchandises, une société n’a pas besoin de dépêcher ses collaborateurs pour cette tâche. Ce sont les travailleurs du centre de stockage qui s’en chargent, permettant ainsi aux travailleurs de la société de vaquer à d’autres tâches.

La location d’un lieu de stockage, convertit les charges fixes en obligations variables et flexibles. Le fait d’opter pour un contrat global, donne l’opportunité aux entreprises de pouvoir négocier des rabais de coût.

Le self-stockage : un moyen de sécuriser ses produits

De nombreux moyens de surveillance et de sécurité anti-incendie sont déployés pour garantir, sûreté et quiétude aux sociétés locataires de box. Ainsi, les entrepôts installent :

  • des systèmes d’alarme individuels ;
  • des caméras performantes pour la surveillance ;
  • des claviers qui permettent de saisir les codes d’accès.

S’ajoute à tout cela, une présence de gardiens. Par ailleurs, il est mis au service des sociétés locataires, du matériel d’entreposage (diables, chariots, monte-charges, etc.) pour leur faciliter les travaux de rangement.

Comme on peut le constater, tout le monde peut se servir du self-stockage. Quel que soit le problème d’espace que l’on a à résoudre.