Les diagnostics immobiliers : Quels sont les prix moyens ?

Les diagnostics immobiliers : Quels sont les prix moyens ?

Il y a un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires en cas de transaction. Devant ces expertises à faire, les propriétaires cherchent à trouver un tarif avantageux. Il faut savoir que le mode de calcul est basé sur plusieurs facteurs. Nous allons donc vous faire découvrir dans la suite de cet article le prix moyen pour ce genre de constats immobiliers.

Le mode de calcul concernant les diagnostics immobiliers

Ce qu’il faut savoir c’est que le tarif des diagnostics immobiliers dépend de plusieurs critères. En effet, le prix varie en fonction du logement à diagnostiquer. Il augmente selon la taille et la date de construction du bien immobilier. La vétusté des installations internes influence beaucoup aussi sur ce montant. Il existe plusieurs sites qui vous donneront plus de détails afin de comprendre comment se compose le prix des diagnostics immobiliers.

Vous n’êtes pas sans savoir que le tarif des diagnostics immobiliers et le nombre de ces derniers dépendent du type de transaction à faire. Il y a moins d’expertises à faire pour une location que pour une vente de bien immobilier. Notez aussi qu’un bien se trouvant en plein centre-ville est beaucoup plus cher à diagnostiquer qu’un logement sur les périphériques. Il faut tout de même considérer les éventuels frais de déplacement du diagnostiqueur.

Le prix moyen pour chaque diagnostic

Il est difficile de donner un chiffre exact concernant les diagnostics immobiliers obligatoires. Il est toutefois possible d’avoir une estimation plus ou moins approximative du montant à payer. Pour le diagnostic amiante, il faut prévoir au minimum 100 euros et peut aller jusqu’à 150 euros. Le diagnostic plomb s’élève à 300 euros maximum.

Pour les diagnostics gaz et électricité le prix est généralement compris entre 90 à 150 euros. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE peut aller jusqu’à 200 euros. Ce montant peut diminuer en fonction de la taille et l’ancienneté du logement. Pour les diagnostics Loi carrez, termites et le diagnostic assainissement le tarif s’élève jusqu’à 150 euros maximum.

Qui va payer les diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers sont réalisés par des personnes qualifiées et possédant les connaissances nécessaires. Le diagnostiqueur en charge de ces expertises doit être certifié par un organisme agréé par le comité français d’accréditation. Il est engagé par le propriétaire ou le bailleur avant de réaliser toute transaction immobilière. Dans certains cas, l’acquéreur ou le locataire sera dans l’obligation d’effectuer les constats par ses moyens. C’est le cas par exemple s’il souhaite avoir des informations supplémentaires ou s’il envisage de faire d’autres travaux.

Quels sont les moyens pour payer moins cher les diagnostics immobiliers ?

Le meilleur moyen de faire diminuer le tarif de vos diagnostics immobiliers est de faire appel à une société experte en ce genre d’expertises. En général, elle propose un tarif flexible selon les caractéristiques du bien immobilier. Le prix baisse lorsque vous optez pour un pack comprenant plusieurs diagnostics obligatoires. C’est nettement plus abordable que de réaliser les constats un par un. Le diagnostiqueur se déplace également en une seule fois pour éviter des frais supplémentaires.